Evénement BGFIDay 2020 à BGFIBank Europe – action de solidarité “Boites de Noel”

La création de la Fondation BGFIBank, le 28 janvier 2013, témoigne de la volonté de son Président d’aller plus loin dans les actions de solidarité du Groupe et dans le soutien qu’il apporte aux populations. 

Indépendante et privée, la Fondation BGFIBank inscrit sa philosophie et son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Elle accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses pays d’implantation. Elle assure également un rôle de conseil vis-à-vis des actions organisées par les différentes filiales en matière de mécénat. Elle constitue en soi un outil permettant au Groupe d’assurer sa responsabilité sociétale et de développer un dialogue social permanent vis-à-vis de ses communautés d’accueil.
A l’instar des autres filiales du Groupe, la filiale européenne BGFIBank Europe, située à Paris, s’investie également auprès de la Fondation depuis 2019 et a renouvelé son attachement à ces valeurs encore durant l’année 2020, notamment à travers la Journée de Solidarité nommée « BGFIDay » fixée le samedi 05 décembre 2020.

Considérant les mesures sanitaires mises en place en France, et plus particulièrement en Ile de France, et des difficultés d’accès aux locaux associatifs, écoles et/ou lieux culturels, le projet retenu pour le BGFIDay 2020 au sein de BGFIBank Europe a été pour cette année : “LA BOITE DE NOËL” en collaboration avec les services de communication de la Mairie de Paris 8ème, les petits commerçants et les associations d’aide et de soutien aux plus démunis et aux personnes isolées. Ce projet, qui s’étend à travers toute les régions de France par le biais des associations, relais et points de collecte, a pris de l’ampleur depuis fin novembre dans toutes les villes de France et de nombreuses participations et promesses de dons se sont multipliées sur les réseaux sociaux et en mairies.

Parce que les personnes les plus isolées ont également droit à un « peu de réconfort » en ces fêtes de fin d’année, cette opération leur est donc destinée. Le principe est assez simple : une boite à chaussures vide, quelques douceurs utiles et à savourer, emballée tel un véritable cadeau de Noël, avec à l’intérieur cinq objets : un objet chaud (chaussettes, écharpe, bonnet, gants), un objet bon (chocolat, gâteaux, bonbons, fruits secs), un objet loisir ou culturel (jeu de cartes, livres), un produit d’hygiène ou de beauté et un petit mot doux, une belle carte de Noël ou un joli dessin.
En ce jour de BGFIDay, chaque collaborateur a donc déposé une boite à chaussures avec à l’intérieur un livre et un petit mot doux ou un dessin. En fin de semaine, une fois les soixante boites collectées, les collaborateurs présents le samedi ont complété les boites des trois objets manquants et ont emballé le tout avec du papier cadeau. Les boîtes de Noël ont été ensuite déposées auprès d’un petit commerçant participant à l’opération le jour même ; celles-ci ont été enlevées et collectées ce mardi 8 décembre par l’une des associations travaillant sur ce projet à Paris 08.

Elles seront ensuite toutes distribuées le week-end des 19 et 20 décembre 2020 aux populations les plus démunies afin d’espérer réconforter les personnes les plus isolées et de réchauffer les cœurs de ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés en cette période de fêtes.