Evénement BGFIDay 2019 à BGFIBank Europe – “Escale en Afrique” au Musée du Quai Branly

La création de la Fondation BGFIBank, le 28 janvier 2013, témoigne de la volonté de son Président d’aller plus loin dans les actions de solidarité du Groupe et dans le soutien qu’il apporte aux populations.

 

Indépendante et privée, la Fondation BGFIBank inscrit sa philosophie et son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Elle accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses pays d’implantation. Elle assure également un rôle de conseil vis-à-vis des actions organisées par les différentes filiales en matière de mécénat. Elle constitue en soi un outil permettant au Groupe d’assurer sa responsabilité sociétale et de développer un dialogue social permanent vis-à-vis de ses communautés d’accueil.

 

A l’instar des autres filiales du Groupe, la filiale européenne BGFIBank Europe située à Paris, s’est également investie auprès de la Fondation sur toute l’année 2019, notamment à travers la Journée de Solidarité fixée le samedi 07 décembre 2019. C’est en portant fièrement les couleurs et logos du Groupe BGFIBank que l’ensemble des collaborateurs ont accompagnés plusieurs élèves, parents et enseignants de collège et lycée situés en zone d’éducation prioritaire à une sortie au Musée du ‘Quai Branly Jacques Chirac’, dit musée des Arts Premiers. Par cette action, la filiale entend, à la fois, favoriser l’accès à la culture à une population socialement défavorisée, tout en mettant en avant la richesse de la diversité culturelle africaine.

 

En compagnie de deux guides conférencier et à travers une sélection importante d’œuvres, les élèves tout comme les collaborateurs ont pu assister et participer activement à la visite guidée des galeries du célèbre musée parisien, ainsi qu’à l’exposition dénommée “Escale en Afrique”. A travers ce parcours enrichissant et ludique, les participants ont pu découvrir, pour la plupart pour la première fois, les œuvres notamment les textiles, les objets de culte, les bijoux, parures et objets du quotidien des différents peuples et civilisations d’Afrique, pendant un peu plus d’une heure.
Ce voyage à travers l’Afrique s’est révélé être un moyen pour beaucoup d’entre eux d’accéder à la culture et a suscité un réel engouement sur la volonté d’en découvrir plus sur les sociétés de cette vaste région du monde à travers la richesse et la diversité des collections présentes au musée.

 

Une fois la visite terminée, l’ensemble des élèves et participants ont été conviés à un” buffet déjeunatoire” prévu au sein des locaux de BGFIBank Europe afin de prolonger encore un peu tous ensemble ce moment si convivial et instructif et partager les ressentis de chacun sur les moments forts de cette journée.